Jeudi 9 avril 2020
La robotisation et l’automatisation apportent évidemment à l’entreprise des cadences et une productivité plus élevée. Si cela s’avère évident pour certaines chaines, sur d’autres la nécessité d’opérateurs est toujours primordiale. Le choix entre un poste manuel et une automatisation totale de certains points de ligne dépendent de différents facteurs.
Ainsi le directeur technique du Groupe Saint Michel a préféré la solution d’encaissage manuel d’Heliconcept au dépend d’une solution totalement automatique, qui semblait un retour sur investissement pourtant plus rapide mais qui ce serait finalement avéré moins rentable à long terme en raison des taux de rendement synthétiques (TRS) faibles; en effet les changements de produits ou caisses peuvent engendrer des réglages qui peuvent se révéler longs et fastidieux créant des pertes de temps et donc de productivité et souvent des redémarrages de lignes long.
L’encaissage manuel est souvent la dernière opération humaine permettant un réel contrôle visuel du produit. Ces postes d’encaissage manuel ont aussi un très grand intérêt lors de production de produits variés, car le poste manuel s’adapte très rapidement d’un produit à l’autre avec peu de réglage.
Le plus grand challenge est alors d’offrir à l’opérateur un poste de travail alliant confort et efficacité. Pour conserver des cadences élevées, ces postes doivent être étudiés de façon à optimiser et limiter les mouvements de l’opérateur. Une étude sérieuse d’ergonomie a pour but d’améliorer le confort de l’opérateur et de réduire fortement les risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) de l’opérateur.
Chez Heliconcept nous travaillons et améliorons constamment l’ergonomie de ces postes. Afin d’atteindre ses objectifs, Heliconcept réalise des études spécifiques par projet en fonction des contraintes produits et cadences. De cette étude sont déterminées les taches automatisables, pour ne conserver à l’opérateur que l’indispensable afin qu’il puisse travailler dans une enveloppe de travail ergonomiquement parfaite.
Quelques exemples de points sur lesquels Heliconcept améliore l’ergonomie :
- Réglage en hauteur des convoyeurs et des plateformes permettant à l’opérateur une meilleure position, soulageant les lombaires.
- Inclinaison des postes de prise et de dépose permettant une prise naturelle des produits (évitant les tendinites) et offrant une meilleure vision du produit.
- Automatisation des arrivées cartons réduisant une tache inconfortable et augmentant la cadence et le confort.
- Pesage automatique évitant un pesage manuel et donc un mouvement supplémentaire sur la ligne.
Depuis 1992, HELICONCEPT a certainement la plus grande expérience sur le marché français du bout de ligne. Nos solutions sont éligibles CARSAT puisqu’elles contribuent à réduire les contraintes physiques en particulier lors de manutentions manuelles de charges, et à diminuer les efforts répétitifs ou de postures contraignantes TMS.
HELICONCEPT, générateur et fabricant de solutions pour les secteurs agro-alimentaire, vins et spiritueux et pharmaceutique.